Journée emballage - Emballages Maquet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Journée emballage bois 2008  - 6/06/2008

L'emballage bois de A à Z
Le 6 juin 2008 a eu lieu la première journée nationale de l'emballage en bois organisée par le syndicat de l'emballage léger en bois
(SIEL).

Ce jour là, notre entreprise a accueilli des responsables politiques et économiques régionaux et nationaux pour afficher l'importance économique, sociale et environnementale de notre activité.
Environ 70 personnes avaient répondu présent.

Cette journée qui se voulait complète et présenter l'ensemble de la filière était organisée dans le cadre de la semaine Fraich'Attitude, semaine promouvant la consommation des fruits & légumes

La journée commença par la visite d'une peupleraie en cours d'exploitation et la présentation chiffrée de la populiculture locale et nationale. La France, 3éme producteur mondial de peuplier possède avec cette essence un formidable gisement de matière première renouvelable.

De retour dans l'entreprise, les invités ont pu apprécier le travail et l'outillage nécessaire pour fabriquer un emballage léger en bois (ELB).
De l'écorçage à l'agrafage en passant par le tronçonnage, le déroulage et le sciage les visiteurs étaient vraiment étonnés de découvrir une activité dont beaucoup ne soupçonnaient pas l'importance et la technicité.

La troisième partie de la journée présentait l'usage qui était fait des sous produits générés par l'activité.
L'écorce est utilisée pour le compost
Les copeaux servent à faire de la pâte à papier
Les sciures entrent dans la fabications des panneaux de particules
"Dans le peuplier c'est comme dans le cochon, tout est bon"

Le nouveau film du SIEL fut ensuite projeté en avant première. Largement apprécié et applaudi, il montre le dynamisme et la créativité de notre secteur dans le respect des traditions de nos terroirs.

Le clou de la journée a été la présentation de la démarche Bilan Carbone engagée par le SIEL pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre générés par la fabrication d'un ELB.
Cette présentation qui à fortement captivé l'assistance, a démontré encore une fois que l'emballage léger en bois avait une longueur d'avance sur ses concurrents et qu'il était vraiment un emballage respectueux de l'environnement.

Cette journée unanimement appréciée s'est terminée par un verre de l'amitié autour duquel chacun a pu échanger sur les atouts de l'ELB pour le développement durable de la France.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu